· 

Interland 2018

L’équipe des Hauts de France de Course d’Orientation termine en quatrième place de l'Interland qui s'est déroulé du 9 au 11 Mars 2018 dans les forêts et les dunes d'Herperduin près d'Oss (Pays-Bas). L'Interland confronte annuellement les équipes d'Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique Flandres et Wallonie (2 équipes) et des Hauts de France. Forte de 42 orienteurs, chaque équipe comporte 3 athlètes Hommes et Femmes, de 7 catégories d'âge de 4 à 60 ans.

Les 9 clubs des Hauts de France étaient représentés dans notre équipe, dont une partie a participé dès le vendredi au sprint de nuit dans la ville médiévale de Ravenstein, avant de rejoindre le centre de course et de s'installer en gestion libre dans de superbes bungalows au  cœur de la forêt en bordure de la carte d'Herpenduin.

Samedi après-midi, nous étions 47 des hauts de France à participer à l’entrainement sous le soleil, sur une carte partiellement commune avec celle de l'Interland du dimanche, ce qui nous a permis de nous adapter au terrain.

Herpenduin, nouvellement cartographiée pour l'orientation est une forêt mixte parsemée de marais, fossés et de dunes de sable. La carte, très fidèlement dessinée, comportait quelques zones complexes, avec une végétation variée, des amas et haies de troncs abattus, des collines parfois abruptes (20m), dans une forêt généralement courante.

Après le franc soleil du samedi, la météo fut plus mitigée le dimanche, tous les orienteurs Français ont terminé leur circuit avec plus ou moins de réussite. Félicitations à Thomas RADONDY (vainqueur en H17), Clément GUILLEMAIN (Second en H20), Michaela KOTECKA (En dame 40), Leila SCHIMPF (Troisième D14).

Les résultats sont ici et les photos ici. Par équipe, la VVO (Flandre) devance de peu l'Angleterre, tant au classement général que chez les jeunes, Notre équipe talonne la FRSO (Wallonie) dans les deux  catégories. Les résultats par équipe sont ici.

La compétition ayant lieu avant la fin des vacances scolaires d'hiver des nordistes, il était difficile de constituer une équipe plus performante.

Cette année, l'Interland était organisé par le NOLB (Nederlandse Oriënteringsloop Bond) emmené de main de maître par le club « Olifant ». Gerrit van de Riet et Mark Heikoop étaient respectivement coordinateur et organisateur/traceur : un grand Merci à eux.

L'année prochaine, le 10 Mars 2019, l'évènement se déroulera en France, dans le parc naturel du Val Joly situé aux confins du département du Nord, près de la frontière belge, le challenge pour notre équipe LHFCO sera de monter sur les podiums, comme les jeunes l'ont déjà fait à plusieurs reprises.

Nous porterons les nouvelles couleurs de la LHFCO, dont le design reste à préciser !

 

Joël Poulain, coordinateur de l'équipe LHFCO.

Écrire commentaire

Commentaires: 0