· 

Stage

Le Stage faisait suite aux Championnat de France des Clubs en forêt de Rambouillet, avec un hébergement au camping de la « belle étoile » à La Rochette (calme, situé en bord de Seine à 2 km au sud de Melun), chez Luc et Yvonne de Saint Maurice : info@campinglabelleetoile.com.

La commission organisation de la ligue à pris en charge l’organisation de la logistique de ce stage et a sous traité au club Balise 77 les aspects techniques des exercices (traçage, pré-balisage, impression des cartes) du Blo'camp 2018.

75 stagiaires de 9 à 60 ans, issus de 6 clubs des neuf clubs de la ligue ont pris part au Blo’camp 2018, encadrés par 6 moniteurs FFCO de la ligue.

Le déplacement s'est fait par voitures ou minibus individuels ou de club, depuis le site des CFC de Gambais prés de Rambouillet.


Cinq entraînements d'une demi journée ont été proposés, la Gestion Electronique de Course « GEC » a été utilisée pour tous les exercices. Les aspects logistiques liés à l’organisation individuelle des entrainements ont été pris en charge par chaque club ou association de petits clubs participants. Les boîtiers ont étés fournis par les clubs BA et TAD. Les autres clubs ayant apportés les postes.

Quatre groupes de niveau ont été constitues pour chaque entraînement : violet-noir, violet, jaune-orange, bleu vert, pour tenir compte des niveaux techniques de chaque orienteur.

T5- TAD - multi-technique au petit mont Chauvet, le lundi 23 (62 postes)

T6- VALMO – technique long-court à la mare aux pressoirs, le lundi 23 (26 postes)

T3- BA - choix d'itinéraires rocheux à la Dame Jouanne, le mardi 24 (42 postes)

T1- VO-NCO  - fenêtres et suivi aux rocher de la justice – Eléphant le mardi 24 (22 postes)


T4- CapOnord - type Moyenne Distance en terrains variés à recloses le mercredi 25 (48 postes).

 

Un généreux soleil et une chaleur estivale ont été de la partie, permettant de fructueux débriefings en plein air le soir, avec toutefois un rafraichissement et de petites bruines le dernier matin.

 

Les exercices proposés ont permis des progrès notables, avec une bonne prise de confiance sur des terrains inhabituels, alternance de collines rocheuses, de landes et de plateaux moussus. L'excellente ambiance entre les clubs augure d'une belle organisation commune de l'Interland 2019 au Val Joly.

 

Joël Poulain Responsable de la  commission organisation